Chaque année, des tendances se dégagent en matière de prénoms donnés aux nouveau-nés. À la maternité de l’hôpital de Dieppe (Seine-Maritime), Léo, Louis et Tom ont été les trois prénoms les plus donnés pour les garçons. Chez les filles, plusieurs Alice, Emma et Louise ont vu le jour cette année.
Du côté de la clinique des Aubépines de Saint-Aubin-sur-Scie, Ethan, Hugo et Jules trustent le classement chez les garçons, tandis que Manon et Jade ont été les prénoms les plus donnés aux filles.
« Chez les filles, c’était clairement l’année des prénoms finissant par un A, remarque-t-on au service état civil de la mairie de Saint-Aubin. Il y a eu des Lina, Lynna, Léna, Léana, Lia, Julia, Mya, Maïa ou encore Kalysta ou Katalia ». Un phénomène que l’on retrouve également à Dieppe, avec six Shanna, cinq Lana, Léa ou Léana.
Des prénoms nouveaux
Ces listes annuelles de prénoms réservent souvent des surprises. Ainsi, en 2016, on découvre des petites Noïtia, Adiline, Kyrandia ou Jazz à Saint-Aubin-sur-Scie, et des petits Cléo ou Mathilio chez les garçons. À Dieppe, des garçons ont reçu le prénom de Pharell, Reyven, Syoban, Lyhenso ou Leeroy (un rappeur américain).
Pour les filles, on remarque la présence de Rumeysa, Shayness, Löuwane, Lily-Joy, Eymäh ou Djélicyiane. Des prénoms tout à fait inédits, on en conviendra.