Sept départements ont été placés en alerte orange « neige-verglas » par Météo France, dont la Seine-Maritime et l’Eure, dimanche 1er janvier 2017. Les prévisionnistes anticipent des pluies verglaçantes et des sols gelés, pour le jour du Nouvel An.
En début de matinée, de très faibles précipitations verglaçantes peuvent localement se produire. Ajouté au dépôt de givre pré-existant, les sols devraient être particulièrement glissants. Par ailleurs, un risque de faibles pluies verglaçantes concerne les départements placés en vigilance orange suite à l’arrivée d’une perturbation faiblement active par la Manche », précise Météo France.
[01/01/2017-06h00] 7 dpts en #vigilance Orange
Toute l’info https://t.co/rJ24zzmmy4— Vigilance Météo (@VigiMeteoFrance) 1 janvier 2017
> LIRE AUSSI : Des accidents en série en une soirée, en Seine-Maritime : un homme décède sur l’A28
Les départements en vigilance orange : Les départements concernés par l’alerte orange sont l’Aisne, l’Eure, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.
L’alerte est valable jusqu’au lundi 2 janvier 2017. Les départements de l’ex-Basse-Normandie, eux, restent en vigilance jaune.
Les conséquences possibles
• Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.
• Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau.
• Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
• Les risques d’accident sont accrus.
Les températures
Les températures seront froides pour ce jour de l’An. Il ne fera pas plus de 4°C en Seine-Maritime et 8°C à Cherbourg (Manche), mais généralement en Normandie, elles seront comprises entre 0 et 3°C. 0°C, notamment dans l’Eure et l’Orne, dans l’après-midi du 1er janvier.
- Voir les prévisions plus précises sur le site de Météo France