Aller au contenu

Perquisition à l’UDI, Wi-Fi dans les trains et concerts gratuits : la rentrée chargée d’Hervé Morin

Mercredi 4 janvier 2017, Hervé Morin a lancé l’année avec au programme, sa réaction après la perquisition de l’UDI, le Wi-Fi dans les trains et l’avenir des concerts de la Région.

Hervé Morin, président de la Région Normandie a annoncé les grands chantiers de 2017 : Wifi et 4 G dans les trains, avenir des concerts gratuits de la région, candidature pour l'exposition universelle de 2025... (Photo d'illustration : Laurent Hellier/ Le Réveil)
Hervé Morin, président de la Région Normandie a annoncé les grands chantiers de 2017 : Wi-Fi et 4G dans les trains, avenir des concerts gratuits de la région, candidature pour l'exposition universelle de 2025… (Photo d'illustration : Laurent Hellier/ Le Réveil)

2017 est lancée pour le président de la Région Normandie, Hervé Morin. Mercredi 4 janvier 2017, l’ancien ministre de la Défense a fait le tour des grands événements de l’année à venir. Concerts gratuits de la Région, nouveau combat avec la SNCF pour obtenir le Wi-Fi et la  4G dans les trains ou encore candidature de la Région pour participer à l’exposition universelle de 2 025… les projets ne manquent pas.

Interrogé par Normandie-actu, le président du Nouveau Centre (l’une des trois composantes de l’UDI) a également commenté l’actualité du jour : la perquisition du siège de l’UDI, le parti dont il a claqué la porte en novembre dernier.

Perquisition de l’UDI : « Je n’ai rien à me reprocher »

Réagissant à l’information révélée, mercredi 4 janvier 2017, par Paris-Match, concernant la perquisition par la brigade financière du siège de l’UDI à Paris (dans le cadre d’une enquête ouverte depuis octobre pour abus de confiance et financement illégal de campagne électorale), Hervé Morin s’est montré serein.

Comme vous le savez, je n’ai pas été élu président de l’UDI. Je n’ai absolument rien à me reprocher. Je n’étais au courant de rien.

L’enquête concerne une période située entre septembre 2015 et avril 2016. Hervé Morin, était alors président du Nouveau Centre (aujourd’hui les Centristes), composante de l’UDI.

> LIRE AUSSI : Hervé Morin se méfie de l’UDI et lance « Les Centristes »

« Je n’ai pas eu l’honneur d’être informé de cette perquisition et j’ai appris la nouvelle par les médias. Mais aussitôt, j’ai téléphoné au président de la fondation, Jean Lecanuet, à qui l’UDI sous-loue une partie de ses locaux et il m’a affirmé être totalement serein. »

Hervé Morin soutient : « Je ne pense pas être entendu dans le cadre de cette affaire mais si c’est le cas, je dirais exactement ce que je viens de vous répondre ».

Un nouveau combat avec la SNCF : le Wi-Fi et la 4G dans les trains

Si les résultats de la grande concertation sur les trains auprès des Normands seront donnés en janvier, Hervé Morin entend batailler sec avec la SNCF sur un autre sujet et ce, très vite.

> LIRE AUSSI : Un milliard d’euros pour les trains Intercités en Normandie

Les nouveaux trains pour 2020, c’est acté avec Bombardier et la SNCF mais je veux absolument que les voyageurs en 2020 puissent bénéficier du Wi-Fi et de la 4G dans nos nouveaux trains.

« Je vais leur mettre la pression »

Et le combat ne semble pas gagné d’avance. « Tout est compliqué avec la SNCF mais je vais leur mettre la pression. J’ai vu le patron de SFR récemment et je déjeune avec celui d’Orange la semaine prochaine. »

La SNCF soutient qu’elle fera un effort si cela améliore la productivité de ses services. « On marche sur la tête là ! Moi, j’estime que vu ce que l’on investit, il est hors de question de ne pas obtenir cette condition. Ils ont trois ans pour faire le nécessaire, je ne lâcherai pas. »

Exposition universelle : « La Normandie doit en faire partie ! »

Le président de la République a signé, mardi 22 novembre 2016, la lettre par laquelle il déclare la France candidate à l’Exposition universelle de 2025. Et pour le président de Région, impossible que la Normandie ne fasse pas partie de la fête si la France est retenue.

« 40 à 60 millions de visiteurs sont attendus et si Paris accueillera certainement le plus gros des manifestations sur 100 hectares annoncés, huit à dix sites nationaux seront également organisateurs de forums thématiques. »

Le président de Région a entre 12 et 18 mois pour lancer ce grand projet avec une des métropoles normandes. Et son choix est fait.

Je pense vraiment que Rouen ou le Havre pourraient se joindre à moi dans ce projet. Ce serait plus malin étant donné que l’on pourrait proposer une thématique sur la Seine.

Concerts gratuits de la Région : la réponse en mars 2017

Début décembre, dans son interview accordée à Normandie-Actu, Hervé Morin avait déjà indiqué que la politique culturelle de la région en matière de concerts gratuits serait modifiée.

> LIRE AUSSI : La Région fera t-elle des économies sur les concerts gratuits ? La réponse d’Hervé Morin

Mercredi 4 janvier, il a confirmé sa volonté de faire évoluer la politique culturelle, donnant quelques pistes supplémentaires et précisant surtout : « Vous saurez tout en mars prochain. »

J’ai reçu les acteurs culturels de la Région et je les ai bien entendus. La Région et ses concerts gratuits à Rouen, c’est un budget global de 1,8 million d’euros. Pour les régionaux, la question se pose : est-ce notre rôle que de faire venir des groupes qui ont les moyens de louer une salle privée pour un soir dans l’année ou ne devons-nous pas privilégier la scène normande et nous engager plus en matière d’aides aux groupes et créations de la Région ?

Hervé Morin a indiqué que le budget culturel ne serait pas en baisse, « mais on réoriente tout ».

Une grande fête de la Normandie
Il devait garder le secret mais Hervé Morin n’a pas réussi à se taire. Mercredi 4 janvier, il a ainsi annoncé vouloir organiser une grande fête de la Normandie. « Une fête dont tous les Normands pourront être fiers et qui réunira culture, artisanat, sociétés historiques, groupes normands…» Une fête qu’il entend organiser « dans un lieu central de notre Région ».

Le stade Diochon à Rouen va faire peau neuve !

« Mon club d’enfance c’est Les Diables Rouges ! » Sourire aux lèvres, Hervé Morin a annoncé un projet de réhabilitation du stade Robert Diochon pour un montant de 5,5 millions d’euros, dont 1,5 million financés par la Région. Le projet devrait être présenté dans les prochaines semaines.

> LIRE AUSSI : Les projets financés en 2017 par la Région