Aller au contenu

Slip it ! Une compétition internationale de roller derby à la Halle aux Granges, à Caen

Les 28 et 29 janvier 2017, à Caen (Calvados), la Halle aux Granges sera le cadre d’un tournoi de roller derby. 100 joueuses venues de toute l’Europe vont en découdre sur la piste.

Les Leopards Avengers ont les crocs ! Elles vous Rendez-vous les 28 et 29 janvier 207, à la Halle aux Granges, à Caen (Calvados), pour la 4e édition du tournoi Slip It. (Photo : Roller Derby Caen - Lightfield)
Les Leopards Avengers ont les crocs ! Elles vous donnent rendez-vous les 28 et 29 janvier 2017, à la Halle aux Granges, à Caen (Calvados), pour la 4e édition du tournoi Slip It. (Photo : Roller Derby Caen – Lightfield)

Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017, à Caen (Calvados), la Halle aux Granges accueille l’événement Slip it ! Cette compétition internationale de roller derby est organisé par l’association locale dédiée à ce sport original et tendance.

Durant deux jours, son équipe première, les Leopard Avengers, va affronter des formations venues des Pays-Bas, de Finlande, d’Angleterre et d’Espagne. Explications en compagnie de l’entraîneur des Caennaises, Max Boulland.

Leopard Avengers et Pétroleuses

Très à la mode depuis une décennie, le roller derby est en fait né après la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis. Mais ce sport d’équipe et de contact, se pratiquant sur roller, était vite tombé en désuétude à la fin des années 50 « car ça commençait un peu trop à ressembler à du catch sur roulettes », glisse Max Boulland, l’entraîneur du Roller Derby Caen.

Ressuscité il y a une quinzaine d’années, « par une bande de Texanes, qui ont souhaité le remettre au goût du jour en en faisant une véritable discipline sportive », il s’est rapidement développé dans le monde entier. À un tel point que la Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA), la ligue féminine internationale de roller derby, a vu le jour dès 2004.

À Caen, l’association locale, créée en novembre 2011, a connu un succès immédiat et compte aujourd’hui une cinquantaine de licenciées. Un bon chiffre quand on considère que ce sport ne s’adresse qu’aux filles âgées de plus de 18 ans. « Nous avons une équipe A, les Leopard Avengers, et une équipe B, les Pétroleuses, qui sont rattachées à la WFTDA. »

Les Leopard Avengers en pleine action :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Des joueuses venues de toute l’Europe

Aujourd’hui, l’équipe phare du club caennais évolue dans le championnat Élite et se classe régulièrement parmi les dix meilleures françaises. Si elle ne pourra jamais lutter à armes égales avec celles de Lille, Toulouse ou Paris, qui s’appuient sur des réservoirs de joueuses plus importants, elle a fait son trou dans l’Hexagone.
Depuis quatre ans, elle organise un grand tournoi hivernal, pour promouvoir sa discipline.

L’idée était d’être attractifs et de jouer contre des formations que nous n’avions jamais rencontrées, explique Max Boulland. La première année, nous étions quatre, dont Bruxelles. Ensuite, nous nous sommes développés en passant à six équipes labellisées WFTDA, dont une seule française, la nôtre.

Cette année, cinq formations étrangères sont attendues. « Cela représente une centaine de joueuses qui viennent d’Amsterdam (Pays-Bas), Kallio (Finlande), Madrid (Espagne), Brighton et Nottingham (Angleterre). » Actuellement, les Leopard Avengers ont leur place dans le Top 50 européen, « mais on espère gravir les échelons en battant des équipes censées être plus fortes que nous ».

Mais pas question pour l’instant de se frotter au gratin du Vieux Continent. « Cela ne serait pas intéressant, ni pour elles, ni pour nous, un peu comme si le SM Caen affrontait le FC Barcelone ou le Real Madrid. »

Le programme du week-end
• Samedi 28 janvier 2017. Ouverture des portes à 9h30. Nottingham – Madrid à 10h, Caen – Brighton à 12h, Madrid – Kallio à 14h, Brighton – Amsterdam à 16h, Kallio – Nottingham à 18h, Amsterdam – Caen à 20h.
• Dimanche 29 janvier 2017. Ouverture des portes à 11h. Match entre le 5e et le 6e à 12h, petite finale à 14h15, et finale à 16h.

Infos pratiques :
Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017, à la Halle aux Granges, 11-13 rue du Carel, à Caen (Calvados)
Tarifs : 6 euros la journée, 10 euros les deux
Réservation sur le site www.yuticket.com