Aller au contenu

Stéphane Wattel teste ses pouliches à l’hippodrome

L’hippodrome de Deauville étant indisponible, l’entraîneur hippique de renom Stéphane Wattel est venu profiter des installations dieppoises, dont il a loué les qualités.

Jumelles en main, Stéphane Wattel prend place le long de la ligne droite. -
Jumelles en main, Stéphane Wattel prend place le long de la ligne droite. –

Jeudi 13 avril, l’entraîneur hippique Stéphane Wattel était à l’hippodrome de Dieppe, accompagné de six membres de son équipe. Celui qui compte parmi les meilleurs spécialistes français du plat (épreuves de galop) a en effet sollicité la Société des courses locale afin de venir tester deux pouliches de 2 ans : Indian Mistress et Double Variance.

Installé à Deauville, il ne pouvait réaliser ses tests à domicile, la piste étant en réfection :

« Venir réaliser ce galop préparatoire ici, c’est même mieux que de rester à Deauville puisqu’avec le déplacement, les chevaux sont dans des conditions plus proches de la course. Par ailleurs, nous avons choisi Dieppe car ce n’est pas très loin, la piste est super et l’hippodrome dispose d’une longue ligne droite, ce qui est assez rare. »

Une marque de reconnaissance

Mathieu Ancelot, secrétaire général de la Société des courses, souligne que cette venue est assez exceptionnelle :

« Nous n’avons pas vocation à accueillir des entraînements, mais nous acceptons ponctuellement ce genre de demande pour rendre service. D’autant que la présence de Stéphane Wattel aujourd’hui et celle de Yann Barberot il y a quelques jours, représentent une reconnaissance pour nous ».

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Objectif du jour : juger lequel des deux jeunes équidés en concurrence résistera le mieux au train imposé par un troisième, plus confirmé. « Ces pouliches sont les plus précoces de leur génération, précise Stéphane Wattel. Elles vont être soumises à un effort très court et très intense. Celle qui se comportera le mieux sera alignée ce week-end [les 15 et 16 avril] à Chantilly. »

Le verdict est sans appel : Indian Mistress est la mieux en jambes.
Le verdict est sans appel : Indian Mistress est la mieux en jambes.

Le top départ lancé, il ne faut que quelques secondes aux trois protégées du Deauvillais pour avaler la ligne droite. Mais le verdict est sans appel. « Ce n’est pas ce à quoi on s’attendait ! », lance l’entraîneur, surpris.

« D’après les dispositions montrées à l’entraînement et à l’échauffement tout à l’heure, je m’attendais à ce que Double Variance soit la plus rapide, précise-t-il. Finalement, il n’y a pas photo, c’est Indian Mistress qui se rendra à Chantilly ! »