Aller au contenu

Téléphones. Le réseau SFR (encore) en panne en Normandie : les explications

Sur le canton de Thiberville (Eure), les abonnés SFR rencontrent des problèmes de réseaux depuis le mois de décembre 2016. En cause ? La mutualisation des antennes SFR et Bouygues.

(Photo d'illustration © Wikimedia Commons)
Bouygues Télécom et SFR mutualisent leurs antennes, ce qui pose des problèmes de réseaux en Normandie. (Photo d'illustration © Wikimedia Commons)

À Thiberville, dans l’Eure ainsi que dans les communes environnantes, les abonnés SFR rencontrent des problèmes de réseaux depuis décembre 2016. « Cela fait plus d’un mois qu’il n’y a plus de réseau SFR sur le canton de Thiberville », déplore un internaute à Normandie-actu.

En octobre 2016, des abonnés SFR rencontraient déjà des problèmes sur le secteur de Dieppe (Seine-Maritime) ainsi que dans le Calvados, près de Lisieux.

> LIRE AUSSI : Les réseaux SFR à la peine dans plusieurs villes de Normandie. L’opérateur s’explique

Mutualisation des antennes

Depuis début 2014, les opérateurs Bouygues Télécom et SFR ont signé un accord pour la mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobile.

La mutualisation des réseaux SFR et Bouygues
Des négociations avaient été engagées en SFR et Bouygues Télécom en juillet 2013. Un accord a été signé en janvier 2014. Les deux opérateurs ont mutualisé une partie de leurs réseaux. Selon un communiqué de presse publié à l’époque, « cet accord va permettre d’offrir à leurs clients respectifs une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau partagé ». Ce partage de réseau concerne une zone correspondant à 57% de la population (soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches). Le but : améliorer la couverture (quand cela fonctionne) et réaliser des économies.

> LIRE AUSSI : Panne nationale sur le réseau de Bouygues Telecom

Seul hic, cette mutualisation n’est pas toujours évidente à mettre en place et c’est le cas du canton de Thiberville.

Ce sont les équipes techniques de Bouygues Télécom qui travaillent sur Thiberville et non celles de SFR, précise à Normandie-actu, Isabelle Simon, déléguée régionale pour SFR. Les équipes techniques rencontrent des problèmes pour stabiliser la 3G sur ce secteur. La 2G fonctionne et la 4G va être mise en place. Mais pour le moment, le réseau 3G est perturbé.

Fin des problèmes prévus mardi

Les équipes techniques sont sur le terrain et travaillent à la résolution des problèmes. La situation devrait être rétablie mardi 10 janvier 2017, assure SFR.

> LIRE AUSSI : Tempête en Normandie. 2 500 clients victimes de pannes de réseau chez Orange

SFR s’excuse auprès de ses abonnés mais assure que « la rénovation du réseau 3G et l’allumage de la 4G seront positifs sur le long terme. »