Aller au contenu

Vaste dispositif à proximité du Kindarena, à Rouen : un exercice alerte attentat grandeur nature

De nombreux effectifs des forces de l’ordre sont mobilisés, jeudi 5 janvier 2017, pour un exercice alerte attentat grandeur nature, près du Kindarena et des Docks 76, à Rouen.

Un exercice alerte attentat est en cours, jeudi 5 janvier 2017, à proximité du Kindarena, à Rouen. (photo : Julien Bouteiller/Normandie-actu)
Un exercice alerte attentat est en cours, jeudi 5 janvier 2017, à proximité du Kindarena, à Rouen. (photo : Julien Bouteiller/Normandie-actu)

Impressionnant déploiement de forces de l’ordre, jeudi 5 janvier 2017 à Rouen (Seine-Maritime). Dans l’après-midi, peu avant 17h, policiers, gendarmes et effectifs de secours étaient mobilisés pour un exercice alerte attentat grandeur nature à proximité du Kindarena et des Docks 76.

Sur place, la préfecture de Seine-Maritime détaille le scénario : « Quatre hommes armés entrent dans le Kindarena et utilisent des explosifs. Ils tirent sur le public et on dénombre de nombreux morts et blessés, pris en charge par les pompiers et le Samu ». Évidemment, tout cela est fictif.

Objectif : entraîner les services

Dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime a par ailleurs précisé :

« Dans un contexte de menace terroriste élevée, cet exercice de sûreté, coordonné par Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, en lien avec le Parquet, la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen et la TCAR, a pour but d’entraîner les services de l’État, les moyens de secours et les forces de sécurité et de tester leur stratégie d’intervention et de prise en charge des victimes. »

Un exercice à quelques jours du mondial de handball

Dans le contexte de menace terroriste qui pèse sur la France, et alors que l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray est encore dans toutes les mémoires, cet exercice a donc pour but de tester la réactivité et la capacité des forces de sécurité à gérer une attaque sur le territoire rouennais.

Inutile de « surcharger d’appels les standards des services de secours », indique la préfecture, qui rappelle que dans le cadre de cet exercice, « les forces de sécurité sont mobilisées en temps réel autour de l’équipement sportif par la mise en place d’un PC tactique sur zone et d’un centre opérationnel départemental (COD) en préfecture ».

Cet exercice survient alors que le Palais des sports de Rouen doit accueillir, à partir du 13 janvier prochain, 15 matches du championnat du monde de handball.

Des retards sur les lignes TEOR

Conséquence de cet exercice, des retards sont à prévoir sur les lignes TEOR, prévient le réseau Astuce sur Twitter.

Des agents de circulation sont notamment mobilisés autour de la zone. BRI, PJ, gendarmes, pompiers et samu sont également sur place.

Les exercices attentat-intrusion se multiplient

En Normandie, plusieurs exercice liés au terrorisme ont été organisés durant la fin de l’année 2016.

On se souvient des exercices attentat-intrusion mis en place dans les établissements scolaires, notamment au lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen en décembre 2016. Un exercice d’envergure a également été réalisé à Ouistreham (Calvados). Il consistait en la simulation d’une prise d’otages sur un ferry à quai.