Aller au contenu

Voitures fracturées et tentative d’effraction dans un garage automobile au Havre

La police du Havre est intervenue, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2017, sur deux tentatives de vol par effraction. Cinq personnes ont été placées en garde à vue.

Deux tentatives de vol par effraction se sont produites au havre et ses environs, dans la nuit du dimanche au lundi 30 janvier 2017. (Photo d'illustration)
Deux tentatives de vol par effraction se sont produites au Havre (Seine-Maritime) et ses environs, dans la nuit du dimanche au lundi 30 janvier 2017. (Photo d'illustration)

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2017, les policiers sont intervenus sur deux tentatives de vol par effraction, au Havre, et à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime). Cinq individus ont été interpellés, en une heure.

Une voiture fracturée

La première intervention des forces de l’ordre s’est déroulée vers 0h15 à  Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), rue du Château d’eau. Des riverains ont contacté la Police pour signaler la présence de trois individus, fracturant un véhicule stationné.

Des individus armés

À leur arrivée, des agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) n’ont pu que constater les dégâts commis sur le véhicule visé : les portières pliées, l’habitacle fouillé. Grâce aux renseignements de témoins, ils ont repéré le véhicule utilisé par les individus pour prendre la fuite, et les ont interpellés. Tous trois sont âgés entre 15 et 18 ans.

Les trois individus étaient armés : deux avaient un couteau à cran d’arrêt, le troisième un poing américain et une bombe de gel liquide de défense, précise une source judiciaire.

Ils ont été placés en garde à vue. Selon une source judiciaire :  « Deux reconnaissent les faits, le troisième nie en bloc. »

Dans leur véhicule ont été retrouvés, par les policiers, un GPS et des cosmétiques féminins appartenant à la propriétaire du véhicule fracturée.

Un garage automobile visé

Vers 1h30, la même nuit, deux individus âgés de 29 et 34 ans ont été interpellés dans un garage automobile, situé rue Jean-Jacques-Rousseau, au Havre, dans le quartier du Rond-Point.

Une vitre de la porte principale avait été  brisée, et les deux individus ont été pris en flagrant délit, dégradant des voitures se trouvant à l’intérieur du garage.

Interpellation musclée

« Les policiers ont dû avoir recours à la force pour interpeller ces deux hommes », précise une source judiciaire.
À proximité du garage, un sac a été retrouvé par les enquêteurs, contenant divers objets : une baïonnette, un pied de biche, une lampe frontale, une scie à métaux…

Dans le véhicule, les enquêteurs ont également retrouvé un marteau, des ciseaux à bois, des gants de chantier… L’un des deux individus s’est justifié en disant que c’était pour bricoler.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue.