Aller au contenu

Près de Rouen, une mobilisation pour Gauthier, tétraplégique après le « No limit day »

Après un accident lors d’une épreuve de sport extrême, à Bois-Guillaume, le 16 octobre 2016, Gauthier est resté tétraplégique. Ses amis se mobilisent et ont créé une association pour l’aider, lui et sa famille. Récit…

Les amis de Gauthier se sont mobilisés et ont constitué une association pour l'aider (Photo ©DR).  -
Près de Rouen, les amis de Gauthier se sont mobilisés et ont constitué une association pour l'aider. (Photo ©DR).

Le 16 octobre 2016, la première édition du No limit Day, une course d’obstacles extrême, dans la boue, se déroulait à Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime), au centre d’entraînement du golf.

Une journée qui se voulait festive tout autant que sportive mais qui a toutefois été marquée par un drame quand Gauthier, un jeune homme âgé de 26 ans, s’est mal réceptionné à l’occasion d’une « chute en water jump », précisait alors un des organisateurs de l’événement. Grièvement blessé, le sportif avait été pris en charge par les sapeurs-pompiers et une équipe médicale du Samu, dans un état d’urgence absolue et transporté au CHU de Rouen.

> LIRE AUSSI : « No limit day », près de Rouen. Un jeune homme entre la vie et la mort, après une chute

26 ans, marié et père de deux enfants

Quatre mois après, Gauthier, marié et père de deux enfants, est tétraplégique. Après un mois aux soins intensifs du CHU de Rouen et deux mois passés au centre de rééducation fonctionnelle de Berck (Pas-de-Calais), il a été accueilli, début janvier 2017, au centre hospitalier des Herbiers, à Bois-Guillaume, où il poursuit sa convalescence…

Une convalescence qui se traduit par un réapprentissage de la vie, autrement, avec le handicap qui est le sien aujourd’hui.

Priorité : acquérir un fauteuil électrique

Après le choc, six de ses amis ont décidé de réagir et ont réfléchi à la meilleure manière d’épauler leur ami. Sous la houlette de Vincent Letellier, élu président, ils ont créé l’association Tous solidaires pour Gauthier. Leur objectif : mener des actions pour collecter des fonds et ainsi permettre à Gauthier et sa famille de réorganiser leur vie et aménager la maison familiale en conséquence.

Première urgence : faire l’acquisition d’un fauteuil électrique, pour qu’il retrouve un peu plus d’autonomie. Pour ce faire, l’association organise une pièce de théâtre, samedi 4 février prochain, à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Yvetot. D’autres animations sont également en gestation.

Une pièce de théâtre pour collecter des fonds
L’association Tous solidaires pour Gauthier organise une pièce de théâtre, samedi 4 février 2017, à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Yvetot, l’établissement où Gauthier a fait ses études. Les profits seront reversés au profit de l’association.
La pièce proposée s’intitule Chacun sa croix, de Jean-Marc Barc et raconte l’histoire de Rosa, ex-taularde caractérielle, qui découvre que son visiteur de prison est un curé de campagne. Un prêtre « grande gueule », qui offre à Rosa la chance de sa vie : contribuer à la survie du village. Le maire, incompétent notoire, deviendra l’arbitre d’un affrontement aux multiples péripéties. Une pièce qui s’inscrit dans le genre comédie et dont l’histoire se déroule sur les hauts plateaux du Jura.
Pratique : samedi 4 février 2017 à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Yvetot. Entrée : 15 euros. Durée de la pièce : 1h45.
Date limite de réservation : 2 février 2017. Réservations : https://www.yuticket.com

« J’espère ne jamais revivre ça »

J’espère ne jamais revivre ça. On s’est tout de suite rendu compte de la gravité de l’accident, se souvient Élodie Delwarde, également membre de l’association, qui se souvient du choc que tous ont ressenti en voyant leur ami blessé, entre la vie et la mort. Il était en arrêt cardio-respiratoire, mais on ne s’est jamais imaginé qu’il resterait trétraplégique, confie la jeune femme.

« Gauthier a vraiment un courage énorme. Il est toujours sous assistance respiratoire mais il peut communiquer avec son entourage. Il est tout à fait conscient de son état. Nous l’avons informé de notre action et il nous a donné son feu vert quand nous avons créé l’association », poursuit Élodie, qui veut, tout comme ses amis, garder l’espoir que la situation de Gauthier ira en s’améliorant.

Une cagnotte toujours en ligne

« On est vraiment très émus de voir que de nombreuses personnes ont déjà répondu à nos appels. Nous avons notamment créé une cagnotte en ligne, qui a déjà permis de récolter près de 15 000 euros. Elle est d’ailleurs toujours active pour les personnes qui souhaitent faire un don », indique Élodie, qui n’oublie pas non plus que la commune d’Épinay-sur-Duclair, a accordé une subvention de 5 000 euros.

Un beau geste solidaire en somme, qui conforte les amis de Gauthier dans leur choix d’avoir mis en place cette association.

> LIRE AUSSI : Accident au « No limit day », près de Rouen. Une cagnotte, pour soutenir Gauthier

Infos pratiques :
Cagnotte Tous solidaires pour Gauthier, disponible sur https://www.leetchi.com